Guide de Haute Montagne
Genève   Chamonix
  

Votre guide     Alpinisme     Ski     Escalade     Canyon     Via

Cascade     Voyages     Formation     Tarifs et conditions

     Mont Blanc     Blog     Liens     Livre d'or     Planning     Photos

 

FEVRIER 2018
Ski de rando Slovénie: Mrezce
Ski de rando Slovénie: Vitrancu
Ski de rando Slovénie: Kotovo Sedlo
Ski de rando Triglav: Visevnik
Ski de rando Slovénie: Sella Vratica
Ski de rando: Trou de la Mouche
Ski de rando: Rocher de Leschaux
Ski de rando: Pointe d'Andey
JANVIER 2018
Ski de rando: Pointe de Balafrasse et Combe Sauvage
Ski de rando: Col du Rasoir
Ski de rando: Tour du Bargy, rampe Est
Ski de rando: Col de Balafrasse
Ski de rando: Pointe d'Areu
Ski de rando: Combe de la Grande Cave
Cap Canaille: voie Le Baudrier d'Orion
Falaises Soubeyrannes: voie Tireur de Mousse
Falaises Soubeyrannes: voie La Dernière Evasion
Escalade falaise: L'Etoile Noire
Au revoir Jacques...


Il est des personnages qui marquent nos vies, pour moi Jacques tu as été de ceux-là.

Dès mes débuts d'alpinistes, tu as cru en moi et m'as encouragé à poursuivre mon rêve. Tu m'as accompagné sur ma première course en montagne, je me souviens c'était à l'Aiguille de la Purtscheller, une vraie révélation! L'année suivante tu m'initiais au ski de rando sur le Mont Buet, j'en ai pris des gamelles à la descente en essayant de te suivre...

Le soir après mes courses, j'avais plaisir à te retrouver autour d'une bière et c'est là que tu me contais tes histoires de courses (les Grands Charmoz, tes recoins secrets des Calanques...), que tu me refaisais l'histoire de l'alpinisme avec une pointe de Samivel et que tu me décrivait ta passion du bois! Source d'inspiration, ta santé m'impressionnait et passé 75 ans tu faisais encore la Dent du Géant en tête de cordée.

De fait, je t'ai souvent considéré comme un mentor. Puis les années passant, j'ai pris de l'assurance et toi tu étais plus fatigué, ce fut alors à mon tour de raconter mes aventures à ton oreille attentive et passionnée. Plus récemment malgré la maladie, tu m'as fait l'honneur d'assister à mon mariage, merci Jacques, je ne t'oublierai pas.
Ski de rando: Pointe d'Andey
Ski de rando: la combe suspendue du Roc D'Enfer
Ski de rando Plateau de Solaison

Une neige excellente sur ce petit sommet qui réserve de belles pentes pour les skieurs.
C'est tellement bon que bon nombre de ceux-ci s'offrent une deuxième montée!
Ski de rando: Rochers de Leschaux

De belle éclaircies ce jour avec des lumières splendides!

Une journée idéale pour tester un itinéraire inédit à la montée en traçant entre barres rocheuses et pentes raides boisées. L'arrivée à la croix est féérique et la neige sera poudreuse dans le couloir de descente...
Ski de rando: Pointe de la Gay

Pentes douces et larges en neige savoureuse, parfait pour la première sortie de l'année pour Marie.

La montée à travers cette forêt dense et enneigée est splendide et idéale pour nous protéger des intempéries. La dernière pente se redresse et va nous offrir de jolis virages!
Ski de rando: tout poudre dans le Chablais!

Aujourd'hui Michael a revêtu son beau poncho mais cette fois la pluie a céder la place à la neige. Néanmoins, c'est journée de tempête sur les hauteurs mais je connais une jolie combe qui ne déçoit jamais le skieur audacieux!

Et une fois encore, elle ne nous décevra pas en nous offrant une neige légère et délicieuse. Nous nous offriront même un petit couloir rigolo avant de dévaler les pentes de la forêt. Une bonne journée!
Ski de rando: dans les forêts des Aravis

Journée humide, la neige s'en trouve allourdit et fait botter les peaux! Néanmoins avec Michael nous persévérons à travers bois jusqu'à trouver la poudreuse.

S'en suit une descente acrobatique à travers de petites barres rocheuses puis c'est par de belles godilles que nous nous faufilons entre les sapins pour aller rejoindre Mano, qui pour sa première rando, a oublié ses chaussures de ski!
Ski pente raide: Pointe inf. de Tricot 2830m, face Nord

Dernier jour avant l'arrivée d'une perturbation. Je ne pouvais pas manquer l'occasion de mettre à profit ces conditions exceptionnelles de stabilité du manteau neigeux.

Me voici donc à l'aube sur les skis en direction de la moraine du glacier de Bionnassay. Je choisis de me lancer dans la face nord de la pointe inférieure de Tricot qui semble bien remplie.

Rapidement la pente se redresse et je dois progresser à pieds dans une neige profonde pour venir à bout de ces 600m à 45-50°. La partie finale est pénible, le vent souffle fort sur les crêtes et m'envoit des coulées de façons ininterrompues, ça caille et je ne vois plus rien! Heureusement au sommet un peu de soleil vient me réchauffer avant de replonger dans la face skis aux pieds. Les conditions sont démentes et avec une telle neige ça ne semble pas si raide, un régal!

Trop content d'avoir saisi cette opportunité!
Hors-piste: Couloir des Poubelles et Pas de Chèvre

Après un échauffement sur les hors-pistes des Grands Montets, nous voilà en pleine installation d'un rappel pour aborder un très beau couloir à 45° en neige dure.

C'est l'occasion pour Benoît de tester ses viarges sautés et son mental. Ici pas le droit de chuter, le toboggan est bien trop long! Il s'agit de rester maître de sa vitesse et de bien doser ses appuis tout en ne se sur-estimant pas, pas de honte à dérapper.

Une fois en bas du couloir, nous sommes sur le célèbre Pas de Chèvre, changement d'ambiance, les pentes s'élargissent, la poudre fait son retour et nous sommes seuls face à l'immense paroi des Drus! Que du plaisir!!!

Un peu de recherche d'itinéraire avant d'aborder la délicate moraine qui va nous mener à la Mer de Glace et nous pouvons enfin contempler cette fabuleuse descente; un must de Chamonix!!!
Ski de rando: Pointe de Chaborgne, couloir Nord

Pour sa première sortie de l'année Benoît a mis la barre très haut! Avec courage il s'est motivé pour surmonter les 1500m de ce superbe couloir à 40-45° parfois en portant les skis. Sans doute la promesse d'une descente de rêve dans une neige de cinéma l'aura aidé...

Au sommet, nous savourerons le spectacle des dernières heures du jour et nous nous offrirons une bonne pause casse-croûte car il faudra tout de même avoir des jambes pour la descente. heureusement la neige est extra et on peut facilement se lâcher!

Bravo à Benoît pour son premier couloir, un bon préalable à sa formation en pente raide...
Hors-piste: Aiguille de Bochard, couloir des Poubelles

Ce matin, le top des Grands Montets était en maintenance, fort heureusement ce très beau couloir à 45° permet lui aussi d'accéder à la sortie du Pas de Chèvre et les belles pentes de neige poudreuse situées sous les Drus.

Et une fois encore, bonne pioche car seul au monde à profiter de toute cette peuf dans une ambiance extraordinaire avec ces vues à couper le souffle sur les Drus et les Grands Charmoz.

Je ne regretterais pas d'avoir bien repéré la sortie sur la Mer de Glace qui se complique tous les ans un peu plus avec de grandes moraines instables où il ne fait pas bon de traîner!
Un de mes runs favoris à Chamonix...
Ski de rando: tout poudre dans la forêt!

Très jolie rando idéale pour débuter le ski de rando ou lorsque l'on veut faire une sortie ludique en slalomant entre les arbres les jours de temps couvert. Mais attention, poudreuse de rigueur pour bien en profiter...
Ski de rando massif Mont Blanc: un fabuleux couloir nord!!!!

Un couloir incroyablement bon, merci à la pluie pour la stabilisation des sous couches!
Quel plaisir de faire sa trace dans ce vallon sauvage à l'abri du soleil. Un bon exercice de conversions qui n'en finissaient pas...
Vallée Blanche: seuls au monde!

Mais où sont passés les skieurs? L'info de faisabilité de la VB n'a pas du encore faire le tour de Chamonix...

Tant mieux pour Seb, Pierrot et moi! Encore un pur gavage tout en peuf aujourd'hui même si les hauteurs sont un peu plus couvertes.
Vallée Blanche: premières traces!!

Etonnament pas de candidat à la benne de l'Aiguille ce matin. Pourtant la météo est parfaite et la chute de neige d'hier promet une superbe descente.

L'arête non encore équipée est un peu délicate et mieux vaut savoir cramponner. Ensuite ce n'est que de délicieux virages dans une neige poudreuse facile à skier! Passage sous le câble coupé du panoramique, résultat des 250km/h de vent de la semaine précèdente.

La salle à manger passe facilement, pas de crevasse piègeuse, idem pour la Mer de Glace, pas si enneigée que cela mais le ski reste facile jusqu'à la remontée des Mottets.
Et ça ski sans déchausser jusqu'à Chamonix, royal!

La saison est lancée!!
Ski de rando, retour de la poudreuse!

Risque avalanche élevé sur le massif confirmé par une importante avalanche ce matin qui est venue chatouiller les chalets des Houches!

La trace est à refaire et la neige est lourde... Pourtant passé les 1600m d'altitude la neige devient poudreuse et on observe environ 40cm de fraîche à 2000m. La montée est agréable d'autant que le vent est tombé et personne en vue.

A la descente il faudra bien choisir son itnéraire mais elle sera fabuleuse toute en godilles!!!
Ski de rando ambiance foehnique!

Petite sortie d'aération en espérant atteindre le top avant le rouleau de foehn. Résultat, arrivé au sommet en premier mais la tempête ne m'épargnera pas pour la descente.

Ski patinoire avec visu réduite au minimum en se faisant chahuter sérieusement par les bourrasques, le bonheur je vous dis!
Ski de rando: Aiguillette des Houches 2285m, face SW

Bonne pioche ce jour avec des conditions de descente inespérées au regard de la montée en neige carrelage qui ne présageait rien de bon.

Finalement la face se révélera lissée et bien portante avec juste ce qu'il fallait de décaillage de surface, un régal!!
Ski de rando Aiguilles Rouges: conditions printanières...

Bon regel aujourd'hui malgré des tempêratures incroyablement douce. La montée se fera en tee-shirt face à une Aiguille Verte plâtrée, superbe!

De grandes coulées sont parties dans les faces sud et ouest et personne n'a tracé la partie sommitale. En choisissant bien son itinéraire ce sera tout de même possible. Et étonnament, la descente sera un régal sur une très bonne moquette sur fond dur, tout juste revenue! L'occasion d'explorer un itinéraire de descente insolite...
Ski de rando avant l'arrivée du foehn...

La douceur des tempêratures a bien pourri la neige en-dessous de 3000m, cependant la visibilité est encore bonne et autorise une petite sortie d'aération.
Blog ANNÉE 2017
Blog ANNÉE 2016
Blog ANNÉE 2015
Blog ANNÉE 2014
Blog ANNÉE 2013

Blog ANNÉE 2012

Blog ANNÉE 2011

Blog ANNÉE 2010

Dernière mise à jour : 01/01/2017

  Free counter and web stats